Introduction

   

Le 2 juin 2009, le stade Sultan Mizan Zainal Abidin en Malaisie s’est partiellement effondré, un mois à peine après sa construction. Même si la structure stable était en fer et en béton, elle n’a pas résisté à des violents vents. Les architectes ont ensuite essayé de trouver la faille dans leur construction. Ils se sont demandés comment leur stade pourrait être plus fragile qu'un autre, alors que le même matériau avait été utilisé. Quand nous savons qu'une simple toile d'araignée peut résister à des vents allant jusqu'à 60 km / h sans se rompre, nous ne pouvons que questionner nos propres méthodes de construction. En réalité, la résistance de sa toile inspire les architectes pour créer des structures.

Ce procédé est appelé biomimétisme. Biomimétisme (“bio”=vie et “mimétisme”=imitation) peut être étiqueté comme un procédé d'innovation humaine inspiré par le vivant. Gaudi a déclaré au XIXème siècle que "l'architecture du futur sera construite en imitant la nature car c'est la méthode la plus rationnelle, la plus durable et la plus économique". Le biomimétisme existe depuis des décennies, l'un des exemples les plus anciens étant l'étude des oiseaux afin de permettre à l’Homme de voler. Au fil des ans, nous avons beaucoup évolué en utilisant cette manière de percevoir la vie. Voici quelques exemples parmi les plus connus au monde.

Inspiré du bec d'un martin-pêcheur, le design du Shinkansen Bullet Train est devenu plus aérodynamique, limitant ainsi le bruit caractéristique du "tonnerre" à la sortie d'un tunnel.

Velcro a été inspiré par les minuscules crochets trouvés à la surface des bardanes

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les araignées sont également connues pour jouer un grand rôle dans ce processus en raison des propriétés incroyables de leurs toiles en soie. Elles ont inspiré de nombreuses manières différentes. Elles ont permis la création de gilets pare-balles, de parachutes, de protections acoustiques métamatériau et bien plus.

Cependant, nous allons nous concentrer sur la structure de ces toiles d'araignées et voir comment elle s'applique à l'architecture. Pour le stade de l’Estradio Ciudad de La Plata, en Argentine, les architectes ont utilisé des câbles en acier pour remplacer les fils d’araignée et ont conçu des toits avec un cadre léger recouvert d’une fine couche de membrane.

Nous avons donc décidé de nous poser la question suivante: cette structure est-elle en réalité plus solide qu'un autre stade et si oui, comment?

Pour répondre à notre question, nous allons tout d'abord, discuter de la façon dont les araignées créent leurs toiles et comparer leurs méthodes aux nôtres. Ensuite, nous parlerons de la solidité de nos créations et comparerons différents motifs inspirés de l’araignée. Enfin, nous vérifierons l’impact des matériaux utilisés pour créer le stade.

Fermer le menu
fr_FRFR
en_USEN fr_FRFR

Introduction

   

June 2nd 2009, the Sultan Mizan Zainal Abidin stadium in Malaysia partially collapsed barely a month after it’s construction. Even though the steady structure was made out of iron and concrete, it still did not resist to the forceful winds. Architects later tried to find the fault in their construction. They wondered how it could be more fragile than another, despite the fact that the same material had been used. When we know that a meer spider web can resist winds up to 60 km/h without breaking, we can only question our own construction methods. In fact, the resistants of the web inspired architects to design structures such as the stadium “L’Estadio Ciudad de La Plata” in Argentina.

This process is called biomimicry. Biomimicry (“bio” = life, and “mimicry” = imitation) can be labeled as a process of human innovation inspired by the living. Gaudi stated in the nineteenth century that “the architecture of the future will be built by imitating nature because it is the most rational, sustainable and economical method”. This process has been around for decades, with one of the earliest examples being the study of birds to permit human flight. Over the years we have evolved a great deal using this way of perceiving life. Here are some of the most world renowned examples.

Inspired by the beak of a Kingfisher, the Shinkansen Bullet Train design became more aerodynamic, therefore limiting the thunder like noises when exiting a tunnel.

Velcro was inspired by the tiny hooks found on the surface of burs

As we mentioned previously, spiders are also well known for playing a big part in this process due to the incredible properties of their silk webs. They have inspired in many different ways. They have enabled the creation of bullet-proof vests, parachutes, acoustic metamaterial and so much more.

However, we are going to focus on the structure of these spider webs and see how it applies to architecture. For the stadium l'Estadio Ciudad de La Plata, in Argentina, architects used steel cables to replace the spider’s threads and conceive roofs with a light frame covered with a thin membrane laid.

We decide to ask ourselves: Is this structure indeed more sturdy than another stadium and if so how?

To answer our query first of all, we are going to discuss the way that spiders create their webs and compare their methods to ours. Next, we will talk about the solidity of our creation and compare different spider inspired patterns. And finally we will check the impact of the materials used to create the stadium on its strength.

Fermer menu
en_USEN
fr_FRFR en_USEN