Conclusion

Nous avions commencé ce TPE par une analyse du stade Sultan Mizan Zainal Abidin, en Malaisie, et le stade de la Plata, en Argentine.
Respectivement, celui qui s'est effondré et celui avec une structure inspirée de la toile d'araignée. Nous nous étions, donc, demandé si cette application du principe de biomimétisme était simplement utilisée pour des raisons esthétiques ou si de plus elle jouait un rôle sur la solidité du stade. Cela nous a donc amené à notre problématique : “La structure du stade de la Plata est-elle en réalité plus solide que celle d’un autre stade et si oui, comment?”

Afin de répondre à cette interrogation, nous avons, dans un premier temps, étudier la fabrication des toiles par les araignées pour ensuite, nous en inspirer dans une deuxième partie, comportant nos expériences faites sur des toiles que nous avons construites. Ces dernières se décomposent en trois axes, nous avons tout d’abord mesuré la déformation pour un poids appliqué au centre, puis un poids réparti et enfin nous avons cherché la masse minimale entraînant une déformation. Ces expériences basées sur une comparaison entre différentes structures, cherchent à mettre en évidence la pertinence de l’utilisation de celle de l’araignée. Dans la dernière partie, consacrée aux matériaux, nous avons cherché à appliquer ces résultats sur les caractéristiques mêmes du stade.

Nous avons donc montré, avec quelques limites énoncées précédemment, que dans l'ensemble, les toiles à structure d'araignée sont pratiquement celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Cela nous a d'abord permis d'envisager autrement le stade, en effet, ces recherches ont soulevé des questionnements qui ne bousculent pas forcément un simple spectateur. Dans l'ensemble, nos démarches, qui ont essentiellement été des expériences et des recherches internet, nous ont amené à penser que les structures en toiles d'araignées sont en effet les plus résistantes. De plus, elles présentent un grand nombre d'avantages tels que la légèreté, et donc un rapport entre la résistance et la quantité de matériaux assez faible, on pourrait aussi parler tout simplement de la prouesse technologique et de l'esthétisme de ce stade.

Ce stade est une nouveauté dans son domaine, les ingénieurs et ouvriers ont dû s’adapter à de nouvelles techniques qui se traduisent par un résultat très impressionnant puisque que le bâtiment est imposant tout en étant aéré et lumineux. Et de plus la structure en toile d’araignée donne une certaine beauté à ce stade qui se démarque des autres. Le biomimétisme n’est pas rare mais est encore en cours de développement. Par nos recherches, nous avons aussi remarqué que d’autres infrastructures se sont inspirés de la toile d’araignée comme le centre commercial de Fiera Milano à Milan ou encore le centre Pompidou à Metz.



Ce TPE nous a donc fait prendre conscience des enjeux de la solidité des infrastructures publiques, c'est pourquoi nous pensons que les structures en toiles d'araignées ont de réelles chances d'être le future de l’architecture.

Enfin, le biomimétisme ne s’applique pas seulement à l’architecture mais dans bien d’autres domaines divers et variés tel que l’évolution énergétique avec l’exemple d’une hydrolienne qui s’inspire du mouvement des anguilles, ceci permet de produire de l’électricité de manière responsable et elle ne gêne pas l’écosystème comparé aux barrages.

Synthèse personnelle

Ceci est un schéma qui présente la progression générale de notre TPE. Il montre clairement le rôle de chacun dans la realisation de la production finale.

Fermer le menu
fr_FRFR
en_USEN fr_FRFR

Conclusion

We started this TPE with an analysis of the Sultan Mizan Zainal Abidin Stadium, Malaysia, and the Plata Stadium, in Argentina.
Respectively, the one that collapsed and the one with a structure inspired by the spider’s web. We wondered whether this application of the biomimicry was simply used for aesthetic reasons or whether it also played a role in the sturdiness of the stadium. This brought us to our problematic: “Is the structure of the stadium of La Plata actually stronger than that of another stadium and if so, how?”

In order to answer this question, we first studied the manufacture of webs by spiders to then inspire us in a second part, including our experiences on webs that we built. Our experiment can be   decomposed into three axes; we first measured the deformation for a weight applied to the center, then a distributed weight and finally we looked for the minimum mass causing a deformation. These experiments based on a comparison between different structures, seek to highlight the relevance of the use of that of the spider. In the last part, devoted to materials, we sought to apply these results to the very characteristics of the stadium.

So we have shown, with some limitations outlined before, that overall spider webs are virtually the ones that get the best results. This first allowed us to consider the stadium in a different manner, indeed, this research raised questions that do not jostle a simple viewer. Overall, our efforts, which have been mostly experiments and internet research, have led us to believe that cobweb structures are indeed the most resilient. In addition, they have a lot of advantages such as lightness, and therefore the ratio between the resistance and the amount of material is quite low, one could also speak simply of the technological prowess and the aesthetics of this stadium.

This stadium is a novelty in its field, engineers and workers had to adapt to new techniques that resulted in a very impressive result since the building is imposing while also being airy and bright. And moreover the spider web structure gives a certain beauty to this stadium which makes it stand out from the others. Biomimicry is not uncommon but is still under development. Through our research, we also noticed that other infrastructures were inspired by the spider web like the Fiera Milano shopping center in Milan or the Pompidou center in Metz.



This TPE has made us aware of the stakes and solidity of public infrastructure, which is why we believe that spider web structures have a real chance of being the future of architecture.

Finally, biomimicry does not only apply to architecture but in many other diverse and varied fields such as energy evolution with the example of a tidal turbine that is inspired by the movement of eels. This permits the production of electricity responsibly and does not interfere with the ecosystem compared to dams.

Group synthesis:

Here is a diagram that presents the whole progression of our TPE. It clearly shows the part that each of us played in the realisation of the final product.

Fermer menu
en_USEN
fr_FRFR en_USEN